Atelier d'Estienne

 

L’Atelier mène une politique de soutien à la création et à la diffusion de l’art contemporain en Bretagne et accompagne le public dans sa découverte. C’est un lieu où les artistes réalisent et proposent leurs œuvres, un lieu d’échange et de découverte où se construit le regard.

Un centre d’art contemporain

L’Atelier d’Estienne, centre d’art contemporain, est géré par le service culturel de la ville de Pont-Scorff.
Jouant sur la diversité des formes d’expressions artistiques, il s’intéresse à la peinture, à la sculpture comme à la vidéo, à la photo et aux installations tout en accordant une attention particulière à la mise en espace des oeuvres créées.
Cet Atelier gère aussi une Maison des artistes et un espace de travail au centre de la ville pour accueillir des plasticiens en résidence.

Pink Room

En alternance avec le Frac Bretagne, nous avons souhaité pour cette année laissé les artistes être force de proposition dans la programmation de la Pink Room et ainsi de réfléchir à une vidéo.

Infos utiles

Atelier d’Estienne
Téléphone galerie / lieu d'exposition : 02.97.32.56.16
Téléphone bureau / administration, pour information et réservation : 02.97.32.42.13
22 Rue du Général de Langle de Cary
Entrée libre
Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h

Rendez-vous sur le site www.atelier-estienne.fr pour connaître le programme des expositions.
Tumblr : http://atelier-estienne.tumblr.com/
Facebook : https://www.facebook.com/atelier.destienne?fref=ts

 

 

 

EXPOSITION en cours DE MONTAGE :

PAYSAGES DE FORMES


PARCOURS D’ART CONTEMPORAIN

L'ART CHEMIN FAISANT

30 JUIN> 15 SEPTEMBRE 2019
VERNISSAGE —30 JUIN 10H30

 

Commissariat Yolande de Bontridder

HANS OP DE BEECK, MARION BEERNAERTS, JEANINE COHEN, ELLIOT KERVYN & LISA EGIO, CAROLINE LE MÉHAUTÉ, ATHINA IOANNOU, BENOIT MAIRE, TINKA PITTOORS, BENOIT PLATÉUS, ORIOL VILANOVA, TATIANA WOLSKA.

La question du paysage est au coeur des préoccupations de notre société.
Invitée comme commissaire de l'exposition « Paysages de formes » de l’été 2019 à Pont-Scorff, 21e édition de L’art Chemin Faisant, Yolande De Bontridder a voulu donner à douze artistes contemporains d’horizons différents l’opportunité de partager le regard singulier qu’ils portent sur les liens tissés entre l’homme et son milieu naturel. Elle les a invités à investir le riche patrimoine historique, architectural et environnemental de Pont-Scorff - paysages, maisons anciennes, église ou manoir - pour revisiter ces lieux sous les formes les plus diverses, réalistes, poétiques, imaginaires, mentales, symboliques ou sociétales.
Ainsi, Marion Beernaerts mettra en lumière le souterrain dans les bois et, dans le manoir une vidéo se souvient des crues et décrues du Scorff. Tatiana Wolska construira et déploiera des « socio-sculptures » dans les jardins du manoir, occasion de méditer ou de partager des produits du potager au moment de l’inauguration. À l’Atelier d’Estienne, les rêves colorés des céramiques de Tinka Pittoors se confronteront aux bidons tout aussi colorés de Benoît Platéus en sous-sol. Dans la Pink room, la vidéo de Hans Op de Beeck fera surgir et s’éteindre d’étranges mondes parallèles. Enfin, les installations de Caroline le Méhauté, Benoît Maire, Athina Ioannou et Oriol Vilanova solliciteront notre imagination, comme autant de haltes réflexives dans cette poétique déambulation d’un lieu à l’autre de Pont-Scorff. Pour « Paysages de formes » Jeanine Cohen crée une oeuvre in-situ sur bâche, par la composition d'aplats de couleurs. Ces nouveaux paysages révèlent une forme de fragilité, une recherche d’objectivité, où le stimulus sensoriel de la couleur vient contrebalancer l’apparente froideur.

 

DOSSIER DE PRESSE

 

Du mardi au dimanche
De 13H30 à 18H30
Entrée libre

 

 

En 1 clic

Dernières actualités

&nbsb;

Toutes les actualités

&nbsb;