Le centre communal d'action sociale

Établissement public autonome, le CCAS fonctionne en lien étroit avec la mairie et a pour mission essentielle d’animer une action générale de prévention et de développement social sur la commune.


Mme Geneviève GUEHO
Adjointe en charge du CCAS
Sur RDV
02.97.32.60.37


Assistante sociale
Mme CHERBAL
Sur RDV
02.81.05.40.97

 

Précarité

Aide alimentaire :
Sous conditions de ressources, des denrées et des produits d’hygiène peuvent être remis à des personnes rencontrant des difficultés.

Tous les ans le CCAS, aidé de bénévoles, participe à la collecte nationale de la Banque alimentaire.

La permanence a lieu le 3ème mardi de chaque mois à 13h30 place Reglain derrière le Point I
Documents à fournir : fiche de renseignements, avis d'impôt N-1, Coefficient CAF.


Aide financière :
L’aide au Fonds énergie-eau / FSL - Fond de solidarité logement
Les demandes d’aides dans le cadre du Fonds énergie-eau font l’objet d’une instruction selon les critères définis par le décret n° 2005-2012 du 2 mars 2005 relatif au fonds de solidarité pour le logement, et par le règlement intérieur voté par le Conseil départemental du Morbihan.
Facture obligatoire, dossier complet sur conditions dans la limite d'une demande par an.


Logements sociaux :
Pour une demande de logement social, il faut désormais faire une demande de dossier en mairie. Demande effectuée par internet avec double à déposer en mairie


Le secours d’urgence
Le CCAS peut ponctuellement accorder des aides financières sous conditions de ressources sous réserve d’un remboursement.

 

Handicap :

Lien internet vers : Maison départementale de l'autonomie

Aide à la jeunesse :

Demande de bourse BAFA – sous conditions
Dossier de demande de bourse à télécharger


Demande de bourse permis de conduire – sous conditions
Dossier de demande de bourse à télécharger

 

Seniors :

Repas pour les plus 75 ans


APA
: Allocation personnalisée d’autonomie
Vous pouvez, sous conditions d'âge et de perte d'autonomie, bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa). Cette allocation peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile (Apa à domicile), ou à payer une partie du tarif dépendance de l'établissement médico-social (notamment un Ehpad) dans lequel vous êtes hébergé (Apa en établissement).
Renseignements sur diverses maladies (France Parkinson) …


EHPAD : Etablissement privé
La résidence « Les couleurs du temps », ou « Liou an Amzer », ouverte le 2 mai 2012, est un établissement de type EHPAD (Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes) d’une capacité de 81 places en hébergement permanent, 3 places en hébergement temporaire et 6 places en accueil de jour.
Comme pour les autres résidences de type EHPAD gérées par la Mutualité Retraite 29-56, la résidence « Les couleurs du temps » a pour vocation d’accueillir des Personnes Âgées pour lesquelles la vie à domicile ou en milieu familial devient difficile, voire même impossible en raison de leur perte d’autonomie.
Implantée au cœur d'un quartier résidentiel en centre bourg, cette résidence se situe à proximité immédiate des commerces et des transports.

 

17, rue Hent Daou
56620 PONT-SCORFF
Tél. : 02 97 30 24 50
Fax : 02 97 30 24 51

 

Blog : Les couleurs du temps

Dernières actualités

&nbsb;

Toutes les actualités

&nbsb;