Depuis le début de l’année, le Morbihan enregistre un déficit hydrique d’environ 35 %. L’indice d’humidité des sols reste nettement inférieur à la normale et les nappes phréatiques sont basses. Les débits des cours d’eau du Scorff et de l’Evel sont en particulier impactés ces premiers jours d’août, incitant la préfecture du Morbihan à remonter les seuils de vigilance sur ces deux bassins versants à un niveau d’alerte renforcée.
Sur ces secteurs, de nouvelles mesures de limitation des usages de l’eau sont entrées en vigueur le 13 août et sont consultables sur le site de la Préfecture du Morbihan. Les communes concernées y sont précisées.
+ d'infos sur le site de la Préfecture du Morbihan
Le débit du Blavet, qui est la principale ressource en eau potable de l’agglomération, est également en baisse, confirmant le seuil d’alerte sécheresse, déclenché le 16 juillet dernier. Actuellement, les usines de production d’eau du territoire, fonctionnent à pleine capacité.
Face à cette situation et pour contribuer à passer ce cap critique de manière responsable, Lorient Agglomération appelle tous les usagers à adopter un comportement solidaire et économe dans l’usage de l’eau.